Dans tous nos éclats


Vous trouverez sur cette page les réponses à la plupart de vos questions. Si vous en avez d'autres n'hésitez pas à interpeller la vitaart par Discord ou en répétition et nous mettrons à jour cette page :)

Horaires 6 juillet


Pour les deux dates nous avons loué la salle de 17h a 22h.
Un peu d'installation et de préparation seront nécessaires, les bras disponibles au plus tôt sont les bienvenus ! Au vu des horaires sur ces deux soir pensez à vous prendre un sandwich / de quoi grignoter sur place.



Jeudi 6 juillet : Spectacle
  • 18h (sur scène, en civil)
    • Chauffe et raccord avec le régisseur
    • Derniers réglages mise en scène pour les parties qui concernent tout le choeur
  • 19h
    • Habillage & maquillage (avec l'aide de Nina qu'on remercie beaucoup Emmanuelle et Marion, si vous voulez bien donner un coup de main également ?)
    • Derniers réglages mise en scène pour les parties qui ne concernent pas tout le choeur
  • 19h50 : Tout le monde est paré, on se retrouve dans les loges pour un moment de concentration
  • 20h00 : La lumière dans la salle s'éteint et le public fait silence. On se place dans les coulisses.
  • 21h30 - 22h : Démontage et rangement.

Conducteur

Légende:
  • Chants
  • Textes
Lien WeTransfer de la vidéo du filage du 27 juin (du début jusqu'à Fever)

Texte 1 "Colza"

Richard, Chris, Mélina et David s'avancent sur scène et jouent le texte Colza. Au début une lumière rasante vient de l'arrière de la scène, et au fur et à mesure du texte la luminosité augmente, jusqu'à devenir blafarde.

Les choristes sont en place de chaque côté de la scène derrière les pendrions (les sopranes et alti côté cour et les basses et ténors côté jardin, c'est à dire du côté opposé à celui ou iels chantent). De chaque côté, iels forment une ligne serrée (éventuellement deux rangs mais très proches l'uns de l'autre).

Après "Les paillettes sont aussi le visage de nos pudeurs", la lumière, très froide, se met à grésiller comme un vieux néon. Les choristes entrent sur scène de part et d'autre, et les deux lignes ainsi formées se rapprochent tandis que David tente à plusieurs reprises de s'extraire de cet espace de plus en plus étriqué. Les choristes à l'endroit ou David s'approche le repoussent doucement mais fermement.

Transition Texte-Chant

A la fin les lignes se font face et on aperçoit David tout au fond de la galerie étroite crée. Les 6 premières personnes à l'avant commencent à se croiser de sorte à cacher David, et tout le monde suit le mouvement : les deux lignes se croisent et chacun.e se poste à sa place pour Kid (disposition calssique)

Kid puis Creep

Pas de changement de disposition entre les deux chants

Transition Chant-Texte

Quand les applaudissements de Creep s'éstompent, Mélanie sort du rang et annonce qu'un combat va commencer, et les choristes rejoignent leur côté avec excitation en encourageant leur championne et en huant l'adversaire. Tout le monde garde un oeil sur Emmanuelle et Adeline qui donnent le signal pour arrêter le bruit (coupure nette).

Texte 2 "Coming in" (battle Emmanuelle/Adeline)

Pendant la première partie de la scène, chaque camp réagit de manière véhémente à chaque coup porté (encouragement de sa championne, dénigrement de l'autre)
A partir de la réplique d'Emmanuelle "Mais t'as même pas les cheveux courts", les choristes s'éloignent en montrant leur déception et leur désintéret pour ce combat qui va visiblement finir sans grand éclat.

ATTENTION à ne pas couper les comédiennes dans leur répliques et à réagir par un silence un peu gêné suivi de chuchottements à la réplique sur les cheveux courts

Transition Texte-Chant

Chaque personne qui quitte le ring va se placer en disposition I want to break free, mais de dos.

I want to break free

Disposition éclatée sur toute la scène, avec le petit groupe est placé sur une ligne à peu près au centre de la scène. Chacun.e s'assure d'avoir près de soi 2 autre personnes de son pupitre.
Bien penser à les rendre visible sur leurs deux passages solo : les personnes à l'avant s'acroupissent et les autres font un pas soit en arrière soit de côté pour s'écarter du petit groupe.

Transition Chant-Texte

Pendant les applaudissements :
  • Math, Max, Valentine et Madeleine se mettent en place à l'avant de la scène
  • Les choristes sortent de scène pour se placer dans les coulisses, du même côté que pour le tout début (les sopranes et alti côté cour et les basses et ténors côté jardin)

Texte 3 "Communauté" (Dit par Math)


Fin du texte : à partir de la phrase "Et à vous mes adelphes inconnus, je voudrais savoir dire la tendresse quand on se reconnaît dans la rue" : entrée progressive en tranquille des choristes, sur l'idée de se reconnaitre avec surprise dans des inconnu.e.s dans le rue, qui nous confortent dans notre légitimité à être, dans nos différence et dans les marges : les regards qui se croisent sont d'abord timides, puis de plus en plus souriants, reconnaissants, empathiques et assurés.

On définit que Maëlle est la première à rentrer, comme ça on se trompe pas ;)

Transition Texte-Chant

Quand on entend la dernière phrase "Nos similitudes sont un refuge qui nous rappellent que nous ne sommes pas seul.e.s. Que nous avons le droit d’être nous, certes dans nos particularités, notre individualité, notre unique façon d’être queer, mais ensemble." : Chacun.e rejoint sans empressement sa place (disposition habituelle) pour Fever

Fever et Take me to church

Disposition habituelle, et pas de changement de disposition entre les deux chants.

--> Attention à ne pas crier dans Take me to church, les forte doivent venir de vos pieds et de votre bassin, pas de votre gorge. N'oubliez pas d'utilisez vos résonnateurs pour ne pas avoir à forcer vos aigus

Transition Chant-Texte

Noir après la dernière note de take me to church : Pendant le noir, tout le monde quitte la scène, du côté le plus proche.

Texte 4 "Du deuil à la lumière" (texte enregistré et diffusé)


Le texte est lancé dans le noir et la lumière revient à (très) faible intensité après la phrase "La première c'est à quel point être trans revient à apprendre le deuil" (0'10'')

Les choristes entrent progressivement pour déambuler lentement sur scène, l'air un peu absent, sans aucune interaction les un.e.s avec les autres : pas d'eye contact, pas de sourire, on s'assure simplement de se croiser avec fluidité sans se percuter.

Les entrées se font au début de chaque paragraphe (sur être trans c'est) de cette manière :
  • §1.1 "Être trans c'est vouloir disparaitre afin de ne pas souffrir son propre coprs une seconde de plus" --> PERSONNE SUR SCENE
  • §1.2 (0'49'' - voix de Max) "Être trans, c'est encore trop souvent dire adieu à des mères des pères, des frères et des soeurs" --> Entrée du 1er groupe (6 personnes)
  • §1.3 (1'14'' - voix d'Arlo) "Être trans, c'est pour beaucoup faire le deuil de la grande vie" --> Entrée du 2ème groupe (10 personnes)
  • §1.4 (1'46'' - voix d'Al) "Être trans c'est faire l'apprentissage de l'humiliation, chez le médecin, à la mairie, dans la rue" --> Entrée du 3ème groupe (10 personnes)
  • §1.5 (2'05'' - voix de Max) "Être trans c'est se préparer à mourir littéralement" --> Entrée du 4ème groupe (tout le monde)

Dans le passage qui va de (2'53'' - voix de William) "La vie pourrait s'arrêter là" jusqu'à (3'18'' - voix d'Arlo) "A cause du deuil, ou peut-être grâce à lui" --> les personnes du groupe 1 choisissent un moment et un endroit pour s'arrêter, dans la posture de leur choix (debout ou assise, mais dans une position confortable, qu'il va faloir tenir assez longtemps) en veillant à être assez éloignées les unes des autres.

Durant les 4 paragraphes suivants (voir ci-dessous), donc pas immédiatement, les autres vont les rejoindre de la manière suivante :
  • Chaque choriste encore en mouvement choisit une des 6 personnes pour aller se positionner en contact physique avec elle (il s'agit d'un éfleurement, juste un point de contact très subtil, pas d'une accolade), autours des 6 personnes se forment ainsi de petits îlots de 4 à 6 personnes (pas plus et pas moins : on sadapte en fonction)
  • Si tout le monde a intégré un îlot avant la fin des 4 paragraphes, il est possible de sortir tranquillement de son immobilité et d'aller changer d'îlot, mais en veillant à ce que la scène ne fourmille plus, que ces mouvements soient très calmes et pas trop nombreux en même temps, et qu'aucun îlot ne disparaisse completement (jamais moins de 3 personnes)
  • Pour avoir des repères, les 4 paragraphes commencent avec ces mots :
    • §2.1 (3'21'' - Voix d'Al) "Parce que oui, être trans ce sont quelque fois les pleurs doux dans le miroir"
    • §2.2 (3'44'' - voix de Max) "Parce que, ensuite, être trans, c'est recréer de nouvelles familles partout où l'on peut, avec une frénésie qui nous est propre"
    • §2.3 (4'09'' - voix de William) "Parce que, encore, être trans, c'est riposter face à la honte"
    • §2.4 (4'53'' - voix d'Al) "Parce que enfin, être trans, c'est dompter le deuil en transformant chaque mort en revendication politique"

Le dernier paragraphe est annoncé par (5'12'' - voix d'Arlo) "Lorsque j'étais petit, j'inventais des langages secrets que le monde extérieur ne comprenait pas"
  • Les dernières personnes en mouvement ont encore le temps de rejoindre un îlot mais plus personne ne se remet en mouvement
  • On reste à l'écoute pour identifier la toute dernière phrase du texte : (5'30'' - voix d'Al) "A cause de la marginalisation forcée et des violences dont nous sommes victimes autant que par les trésors d'imagination qu'elles nous contraignent à déployer, nous parlons une langue inédite, pleine de mystère et de tristesse, pleine de rage et de colère, et surtout, pleine de tout ce que le monde nous donnera demain, de gré ou de force"
  • Dans le passage en gras, chaque personne, dans sa position, oriente lentement (presque imperceptiblement) son regard (au besoin en réorientant sa tête voire son buste) pour finir face au public avec un air déterminé / de défi : pas de sourire

Transition Texte-Chant

A la fin du texte, sans bouger de cette disposition, on laisse un silence assez long s'installer, il se peut que le public finisse par applaudir, mais pas forcément (on ne les aura pas vraiment mis à l'aise ^^)
Ann-lise lance les snaps, que tout le monde doit reprendre au même rythme en veillant à être très ensemble et sans accélérer. Tout en snapant chacun.e rejoint sa place pour I am her (les sopranes derrière les alto et les basses derrière les ténors)
ATTENTION : Pour ne pas accélérer les snaps :
  • Chantez dans votre tête les "nana na na na na",
  • Faites un grand geste entier vers le haut avec vos bras à chaque snap
  • Dès que vous entendez que ça se décale, calez-vous visuellement sur Ann-lise

I am her + La grenade

Une fois tout le monde en place, toujours en snapant, Ann-lise fait un petit "nana nana na na" qui donnera à la fois le départ et la note aux ténors et basses.
Ce chant est très énergique, on veille à garder de la puissance tout le long en engaeant son corps et sans jamais crier

Pendant les applaudissements de I am Her, on change de place pour se mettre en disposition habituelle pour La grenade

Transition Chant-Texte

Pendant les applaudissements de La grenade, Nada vient allumer le VP et l'écran s'ébaisse. Les choristes restent en place jusqu'à ce que le rideau soit abaissé. (A VALIDER : on reste sur place ou on sort?)

Texte 5 "Victoires acquises et combats à mener" (Ann-lise et Nada)

Ce texte est joué à l'avant-scène par Ann-lise et Nada sous forme de conférence, le rideau fermé, les choristes ont 5 minutes pour souffler

A la suite d'une liste de victoires acquises et de situation encore très problématiques dans le monde, Nada et Ann-lise déclament l'une après l'autre le mot "CONCLUSION" : c'est le signal pour se remettre en place pour Survivor (disposition habituelle, on se place derrière le rideau fermé). La scène finit sur le mot "Fin"

Transition Texte-Chant

Le rideau s'ouvre sur les choristes en place, et Ann-lise donne la note pour commencer

Survivor

On donne tout (sans crier et en restant connecté.e.s les un.e.s aux autres pour ne pas se décaler rythmiquement)

Transition Chant-Texte

Pendant les applaudissement, Tam s'avance vers l'avant de la scène et attend de pouvoir être entendue pour lancer la première utopie ("Un monde sans genre").

liste non exhaustive d'utopies possibles :
  • Un monde sans genre
  • Un salaire pour nos transition
  • Nos corps nos choix
  • Le consentement
  • La retraite à 40 ans
  • Autodétermination
  • Fin de l’hétéropatriarcat
  • Moins de violence plus de danse
  • Des papiers pour toustes
  • Un monde sans police
  • Vive nous
  • Bravo les lesbiennes
  • Des pédés pas d’armée
  • Des bibi des zouzou
  • La fin des rôles genrés
  • Tous riches de nos différences
  • Black lives matters
  • Trans lives matters
--> Il doit s'agir de réelles utopies : des idées réolument positives posant les bases d'une société idéale.

Texte 6 "Utopies" (tout le monde)

  • A chaque utopie, 5-6 personnes lancent une excalamtion d'approbation joyeuse ("Oui !", "Mais ouais !", "Trop bien !", "Grave !","Yeah" soyez inventif.ve !) et s'élancent sur la scène, dans une démarche rapide et excitée, à la recherche d'inspiration dans l'émulation du groupe.
  • Chaque personne peut lancer son utopie de là ou elle est ou bien s'avancer vers l'avant de la scène.
  • Un groupe de personnes très à l'aise et en forme physiquement descend dans le public, l'interpelle, accueille leurs idées
  • Une fois que la sauce a bien pris, une personne (A IDENTIFIER) sur scène commence à scander "Tous gays" / "vive les gays" et tout le choeur s'exclame "Oui !", en faisant un geste vers le public pour qu'il nous rejoigne.
  • la même personne (ou d'autres, ou un groupe qui commence à se former : A VALIDER) continue sur le même mode : "Vive lesbiennes !" "Tous gays !" "Toustes bi !" "Vive les trans !" "Toustes queer !"

Transition Texte-Chant

La derière proposition
"Toustes homos" est notre signal de fin : toutle monde se précipite vers sa position dans Omowi (aussi vite que possible, y compris pour les personens dans le public qui doivent partir à l'assaut de la scène façon yamakasi). Si cela prend trop de temps besoin on peut répéter deux ou trois fois "Toustes homos / oui!", puis "Omowi, omowi"

Omowi

Disposition classique
A la fin du chant, noir soudain. pendant le noir tout le monde s'avance pour saluer. On reste sur deux rang et après un premier salut, le rang de derrière passe devant pour un deuxième salut.
On fait s'avancer tous les comédien.ne.s pour saluer
On fait venir William pour saluer

A quoi ça va ressembler ?

Les chants

Ci-dessous les chants que nous prévoyons, dans l'ordre. Si vous avez une réticences par rapport à l'un deux en raison de l'artiste, du texte, ou d'autre chose, faites-nous en part au plus vite que nous prenions une décision. Merci beaucoup !


L'ordre de ces chants suit une trame que l'on pourrait résumer par "L'ouverture à la différence", qui passe en gros par trois étapes:
  • La découverte de quelque chose en soi qui ne cadre pas avec la rigidité du système (Kid, Creep, I want to break free)
  • Les rencontres avec des adelphes et des amoureux.ses qui nous aident à prendre confiance et à accepter cette différence comme une qualité (Fever, Take me to Church, Mutate, I am Her)
  • Le dépassement des difficultés, et l'envie de se battre pour défendre sa communauté (La grenade, Survivor, Omowi)

Le chant de Shea Diamond est très important pour nous, c'est une super belle chanson écrite par une femme trans et qui parle de manière très explicite de son identité, et de la fierté. Elle nous tient à coeur, mais comme elle n'est pas super connue du grand public, nous pensons que nous la servirons mieux auprès de gens francophone si au moins une partie du chant est traduit en français. Mais on veut que ce soit bien fait et que ça sonne bien, alors nous convoquons un
cercle "I am her"

Costumes

Concernant les costumes, tout est très bien expliqué sur ce document récapitaltif.
Télécharger la fiche récap costumes CRAQ! 2023
Un doute, une question, une angoisse sur votre tenue de lumière ? Contacte urgemment le cercle Mise en scène !! (il y a un salon discord dédié pour les costumes)

Et sur scène ?

Entre les chants il y aura
des interventions parlées/lues/déclamées/jouées sur la base de textes sélectionnés et écrits par le cercle texte. Le choeur ne sera pas totalement absent durant ces moments, il pourra soit mettre en place des tableaux visuels soit un environnement sonore participant à l'émotion du texte. Ceci sera travaillé par le cercle mise en scène.

Enfin, nous cherchons activement, pour le moment en nous concentrant sur la communauté, des personnes qui pourraient assurer
un accompagnement musical avec des percussions, pour donner plus de peps à certains chants sans surmener les choristes. Venez vers nous si vous avez des plans, de notre côté on vous tiendra au courant de l'avancement de nos recherches !

Comment m'impliquer dès maintenant pour que ça fonctionne ?

Pour arriver à monter ce programme ambitieux qui nous motive vraiment beaucoup, il va falloir :
  • que nous soyions le plus assidu.e.s possible en répétitions
  • que nous travaillions les chants entre les répétitions, et plus encore en cas d'absence en répétition
  • que nous avancions sur nos scostumes respectifs : ne reste pas dans ton coin si cela t'inquiète !

Restez connecté.e.s, il se pourrait que nous ajoutions quelques répétitions (peut-être une journée en week-end ?)

Les trois cercles cités plus haut ont besoin de monde pour fonctionner et pour arriver à des résultats, une thématique te branche, tu as des compétences ? Lance-toi ! Tu peux également renseigner le formulaire suivant pour qu'on puisse faire un recueil collectif de nos compétences !



Saisir une fiche :  Quelle(s) compétence(s) dans le domaine du spectacle ?

Le CRAQ! fait l'inventaire des compétences de ses membres dans le domaine du spectacle. Si tu le souhaites tu peux renseigner le questionnaire ci-dessous. Tu peux choisir plusieurs compétences. Il te sera demandé de préciser ton degré de maitrise par la suite. Merci de ta participation !
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