La Grenade


Pour tout le monde

Tu peux écouter et/ou télécharger ici le tutti :
Tu peux récupérer ici la partition en pdf
Détails importants
  • Intro : Rythme irrégulier du premier "Eh toi"
  • Refrains B et C : dissonnances, insistance sur les "regarde", aller au bout des mots, même quand on respire
  • Deuxième couplet : précision dans le texte (T et B) et souplesse dans les "aaah" (S et A).
  • Troisième couplet : intensité dans le piano

Ce travail sera à faire sur chacun des chants déjà "connus"

Structure du chant et erreurs dans la partition

Je vous conseille d'anoter votre partition en tenant compte de ces indications :
  • PREMIER COUPLET
    • mes. 1 à 7 (1ère partie du couplet 1) : ce passage sera chanté par toutes les femmes ainsi que toutes les personnes non binaires qui le souhaitent.
    • mes. 3 à 15 (2ème partie du couplet 1) : un groupe de Ténor1 (AL, Mat Véro, Izza) va chanter la voix d'Alto 2 avec Al D, tandis que les autres Alti chanteront la voix d'Alto 1.
  • PREMIER REFRAIN
    • mes. 16 à 24 (refrain A) : la voix principale de ce refrain sera chantée par les Basses. Les autres voix chantent leur partie très piano.
    • mes. 25 à 31 (refrain B) : les 4 voix chantent en même temps et le refrain se termine simplement par grenaaaaaaaaade.
  • DEUXIEME COUPLET
    • mes. 32 à 40 (1ère partie du couplet 2) : les Sopranes et Alti sont en accompagnement piano sur aaaa, les Ténors et Basses chantent les paroles.
    • mes. 41 à 48 (2ème partie du couplet 2) : les 4 voix chantent en même temps, mais seule une voix tient la dernière syllabe de chaque phrase.
  • DEUXIEME REFRAIN
    • mes. 49 à 56 (refrain B) : reprise à l'identique.
    • mes. 57 à 64 (refrain C) : La mélodie est différentes du refrain B pour toutes les voix + des interjections ("Prends garde!") s'ajoutent + ce refrain se termine par la transition avec l'accumulation de ("Prends garde, prends garde, prends garde").
  • TROISIEME COUPLET
    • mes. 65 à 72 (1ère partie du couplet 3) : les 4 voix chantent en même temps.
    • mes. 73 à 80 (2ème partie du couplet 3) : canon à 4 voix sur "sais-tu" et entrées tuilées (d'abord Tén-Bas puis Sop-Alt) sur "Une rage sommeille". Le dernier mot ("pas") est chanté à l'unisson par tout le choeur.
  • TROISIEME REFRAIN
    • mes. 81 à 88 (refrain C) : reprise à l'identique à part le premier "prends" qui est plus court et plus tard.
    • mes. 89 à 94 (refrain C) : reprise à l'identique (comme la 1ère fois). Le tout dernier "prends garde" est à l'unisson.

Audio Soprano :
Audio Alto :
Audio Tenor :
Audio Basse :