Livret d'accueil
Nous te souhaitons la bienvenue au CRAQ!Tu trouveras dans ces quelques lignes :
- une présentation générale de l’association afin de te donner les éléments essentiels pour t'y retrouver dans notre fonctionnement et pour faciliter ton intégration
- une charte d'adhésion aux valeurs de l'association dont la validation te sera demandée au moment de ton adhésion
Présentation de l’asso
Le CRAQ! est un collectif, c'est-à-dire un ensemble de gens réunis autour d'un but d'action commune. Nos statuts donnent 3 axes à l'action du collectif : artistique (orienté principalement vers la création de spectacles), militant (pour l'intégration de revendication ou de messages dans le spectacle, ou pour l'organisation d'autres actions) et démocratique (pour la vie interne de l'association, les échanges entre nous et l'attention que l'on porte à créer un espace convivial et le plus safe possible pour toustes).L’association se veut avant tout un espace de ressourcement convivial, galvanisant et joyeux, mais également inclusif, bienveillant et respectueux où toute personne se sentira en sécurité et considérée, quels que soient son apparence, le sexe qui lui a été assigné à la naissance, son âge, sa couleur de peau, son milieu social, ses croyances, sa condition physique, son état de santé, sa sexualité, etc. Pour que ce droit au respect, à la considération et à la sécurité soit effectif, tout membre de l'association s'engage à participer activement à maintenir ces exigences dans ses rapports aux autres membres.
L’association fonctionne à ce jour en mixité. Cela signifie qu’il n’est pas exigé de se définir comme queer pour y adhérer. Néanmoins, l’asso se veut être un espace convivial et le plus safe possible pour les personnes queer, et tient à travailler perpétuellement sur cet aspect. Comme il est communément admis que les personnes queer sont davantage soumis au rejet, à la discrimination, et que les espaces qui leur sont dédiés sont rares, il est entendu que toute personne passant la porte du CRAQ! le fait en connaissance de cause. Il est ainsi demandé à chacun.e d’être au clair sur ses motivations l’amenant à vouloir intégrer une association militante, de mesurer le bien fondé de son adhésion dans cette asso dont le nombre de places disponibles est très limité, et inférieur au nombre de demandes d’adhésion.
Instances/gouvernance
La gouvernance de l'asso, c'est tous les groupes qui prennent des décisions pour le groupe, dont les enjeux et les modalités sont délimités par les statuts et le règlement intérieur (RI). Elle est assurée par les Vitalités Artistique, Financière et Politique qui sont des groupes de membres qui s'investissent dans les prises de décision de l'asso, dans un domaine particulier. Elles sont menées chacune par un·e coprésident·e élu·e par l’assemblée générale chaque année à l’issue d’une élection sans candidat, et fonctionnent en auto-organisation.La plupart des tâches courantes (qu'elles soient durables ou ponctuelles) ne sont en général pas traitées par une vitalité au complet, mais par de petits groupes de personnes, appelés "cercles". Ces cercles travaillent en relative autonomie, mais doivent garder des liens avec la ou les vitalités concernées, afin d'assurer la cohérence des décisions et actions de l'association en lien avec la feuille de route de la vitalité.
Chaque membre du CRAQ! est légitime pour proposer la création d'un cercle à tout moment, mais un cercle doit au minimum être rattaché à une vitalité, afin de garder une cohérence entre les différents sujets traités.
L'enjeu de ce fonctionnement est de permettre à toustes celleux qui le souhaitent de participer à la vie de l’asso, tout en évitant d’alourdir la charge des coprez et adhérent·es les plus actif·ves. Par nature, ce fonctionnement n'est pas figé et a vocation à être discuté et adapté, notamment au moment des assemblées générales.
Des groupes plus informels se sont constitués au sein de l’asso, à l’initiative de membres, pouvant former des « bulles de non-mixité » (Ex : les salons discord « Trans is beautiful » ou « Check ton validisme »). Ces groupes peuvent se former, se transformer à volonté et en autonomie, en fonction des désirs et besoins des membres de l’asso. Ils peuvent ainsi disposer d’un salon Discord dédié et privé, il suffit d’en faire la demande auprès de la team Batqueer (admin Discord). Ils peuvent aussi être à l’initiative d’actions de réflexion ou de transformation de l’association.
La chorale
A ce jour, le collectif est composé d’un unique pôle, la chorale, animée par notre cheffe de chœur Ann-lise, et dont l’activité s’organise autour de la répétition hebdomadaire, pour la création, en lien étroit avec la vitalité Artistique, d’un spectacle, en vue d'une représentation publique annuelle.Notre année peut également être ponctuée d’interventions, lors d’événements divers, en fonction des opportunités.
Maintenir voire faire progresser la qualité artistique des prestations de l'asso est un enjeu fort de notre collectif. Cela se traduit par une attente collective vis-à-vis de chacun·e sur :
- La disponibilité et la capacité à être assidu·e en répétition
- La motivation et la capacité à travailler en autonomie (donc y compris à la maison, grâce aux fichiers audio préparés par Ann-lise :)).
Ainsi, en ce qui concerne les répétitions, les choristes sont tenu⋅es à la plus grande assiduité possible, à la plus grande ponctualité possible, et à indiquer à l’avance leurs absences prévisibles (en répétitions et en représentations).
Communication interne
Celle-ci se fait via 2 outils principaux, pour faciliter la diffusion des informations, l’accès aux historiques, et alléger la charge des coprésident.es liée à la rédaction des mails.CRAQki : Ce wiki (mini-site) est notre intranet, il n'est accessible qu'aux membres de l'association (ce n'est pas un site grand public, merci de ne pas donner l'ID et le mdp à tes potes).
Il nous sert à nous connaître, à prendre des décisions, à partager des informations importantes concernant la chorale ou l’association de manière plus générale. En cas d'informations contradictoires, la règle c'est que c'est ce qui est sur le CRAQki qui prévaut. Le mieux c’est de s’y rendre très régulièrement, car il est mis à jour au minimum une fois par semaine pour les infos sur les répétitions passées et à venir. Ce wiki est adaptatif, n'hésite pas à faire part de tes idées à l'équipe qui s'en occupe ! :)
Discord : En complément du CRAQki, cette plateforme de communication multifonctionnelle sert de lieu à la fois pour des échanges conviviaux et pour des discussions axées sur la vie de l'association. Vous y trouverez des salons pour des échanges légers et des discussions informelles. Parallèlement, d'autres salons sont réservés à des discussions plus ciblées servant d'outils à la prise de décisions et à l'organisation.
Vous verrez notre serveur Discord évoluer tout au long de l'année. Vous êtes très bienvenu·e·s pour participer et nous vous encourageons à vous approprier cet espace. Sentez-vous libre d'apporter vos suggestions.
Bien que l'utilisation des applications mobile ou desktop ne soit pas obligatoire, elles sont recommandées. Discord est aussi accessible sur navigateur. En cas de difficultés, l'équipe d'administrateurs dévoués, les Batqueers, est toujours prête à voler à votre rescousse ;)
En plus de ces 2 canaux, toutes les informations essentielles pourront être diffusées par mail, mais nous limitons volontairement ce mode de communication.
Charte d'adhésion aux valeurs
De manière générale, le CRAQ! prône l'autodétermination, et la liberté de choix.En adhérant à l’association Collectif Réflexif et Artistique Queer, je m’engage :
- à participer activement à la création et au maintien d’un espace safe, inclusif, bienveillant et respectueux, dans mes rapports aux autres membres, notamment en m’interdisant tout comportement, attitude ou propos misogyne, sexiste, homophobe, transphobe, raciste, et de manière générale discriminant ou irrespectueux de quelque manière que ce soit.
- à ne pas présumer de l'identité de genre d'une personne, notamment en prêtant attention à la manière qu'elle a de se genrer, à ne pas la mégenrer, ni remettre en question son identité de genre. En cas de doute, nous rappelons que les pronoms de toustes les membres du CRAQ! sont sur leur fiche Trombi. N'hésitez pas à y faire un tour !
- à m’investir, dans la mesure de mes possibilités :
- dans les activités artistiques du CRAQ!
- dans les activités militantes du CRAQ!
- dans les activités démocratiques et de la vie associative du CRAQ!
Au moment de ton adhésion, il te sera demandé de confirmer cet engagement.