Candidatures à la chorale du CRAQ!

Tu trouveras ci-dessous les infos importantes sur le CRAQ!
Les candidatures pour le choeur seront ouvertes à partir du mois de juillet, le temps pour nous de nous concentrer sur notre spectacle et de faire le point sur les effectifs pour l'année prochaine (une section "candidature" apparaitra alors en bas de cette page)


Ca veut dire quoi CRAQ! ?

Les lettres du CRAQ, c'est pour Collectif Réflexif et Artistique Queer. Le sigle s'écrit avec un point d'exclamation, comme ça : CRAQ!
L’association se veut avant tout un espace de ressourcement convivial, galvanisant et joyeux, mais également inclusif, bienveillant et respectueux où toute personne peut se sentir en sécurité et considérée, quels que soient son apparence, le sexe qui lui a été assigné à la naissance, sa couleur de peau, son milieu social, ses croyances, sa condition physique, son état de santé, sa sexualité, etc. Dans ce sens, l’association cherche à faire de son activité artistique (en particulier la musique, et plus spécifiquement le chant choral) un vecteur fort de la lutte pour l’égalité et contre toute forme de violences, discriminations et inégalités systémiques qui frappent les personnes appartenant à une ou plusieurs minorités.

L'identité queer de l'association est affirmée à travers l'intérêt et l'énergie portés sur les questions de l'identité de genre et des oppressions qui lui sont liées. Les luttes lesbiennes, gays, bi, trans, intersexes (mais également asexuelles, agenres, non-binaires, gender-fluid, etc) sont mises en avant, dans une perspective féministe intersectionnelle, c'est à dire en tenant compte de la possibilité pour une personne de subir simultanément plusieurs types de discriminations et de dominations, lorsqu'elle cumule l'appartenance à plusieurs minorités.

Le caractère militant de cette association prend donc racine dans ce socle commun de valeurs humaines, et se manifeste par un travail réflexif (collectif ET individuel) continu qui nous permettra d’avancer ensemble. Nous visons un militantisme vivant en lien étroit avec la vocation artistique de l’association. C'est à dire que, pour ne pas nous contenter de bonnes intentions, nous souhaitons nous donner collectivement les moyens de questionner et de nourrir non seulement les pratiques internes à l’association, mais également les messages qu'elle véhicule dans le cadre de ses concerts et spectacles.
  • L'organisation pratique de la chorale :
    • Les répétitions du CRAQ! ont lieu les mardis de 20h15 à 22h15, dans une salle à Charpenne (Villeurbanne). Cette salle pourrait changer d'ici septembre, nous sommes en recherche.
    • La cheffe de choeur est Ann-lise. Elle fait travailler le groupe sur la technique vocale, l'écoute, l'interprétation, et elle arrange des morceaux de musique actuelle (pop, pop-rock, variété internationale). Le choix du répertoire est fait collectivement.
    • Il s'agit d'une chorale amateure, avec une certaine exigence : cela demande un peu de travail et beaucoup d'assiduité :)
  • Le CRAQ! souhaite organiser ou co-organiser des rencontres, des café-débats, des ateliers, ou encore faire connaître à ses membres la tenue prochaine d'évènements externes (expositions, conférences, manifestations, spectacles, etc).
  • Pour garantir une application réelle et dynamique des valeurs de l’association, l'organisation démocratique du CRAQ! se base sur la prise de décision collective, permettant la remise en question et le renouvellement permanent de ses pratiques. Chaque membre de l'association peut s'investir au niveau qu'iel le peut et le souhaite, au travers des différents cercles (des groupes de personnes en charge d'un sujet en particulier)
  • A plus long termes, en plus de la diversité humaine, le CRAQ! vise la diversité artistique : des groupes de théâtre, de danse, de conception de décors et de costumes pourront s’ajouter à l’activité de la chorale, pour former une véritable troupe capable de mener des projets artistiques innovants et ambitieux. Les choix artistiques se feront dans un esprit démocratique et en cohérence avec les valeurs de l’association, c’est-à-dire en conscience de la dimension sociale et culturelle des messages véhiculés.

L'association a été fondée en septembre 2020. Cette première année a été chaotique en raison d'un certain virus... Nous avons commencé les répétitions, puis nous avons gardé un peu de contact entre les membres de l'association, avec des visios régulières. L'année 2021/2022 a donc été un deuxième départ...

La saison 2021/2022 s'est quant à elle déroulée sans heurt, nous avons pu travailler des chants, et nous sommes même monté.e.s sur scène, le 25 mai 2022 à l'occasion de la soirée de clôture de la semaine des fiertés du cinquième arrondissement de Lyon, scène que nousa vons partagée avec le Burger Queer. C'était super, cette première expérience nous a donné une énergie formidable, et on avait hâte de recommencer !

Pour 2022/2023, nous avons décidé de nous retrousser les manchez et de créer notre propre spectacle. "Dans tous nos éclats" a été donné le jeudi 6 juillet 2023 au CCVA de Villeurbanne. La thématique qui portait ce spectacle était les trajectoires queers, du carcan des normes jusqu'à l'épanouissement g^race à la communauté.

Fort.es du succès de cette première édition, nous revoilà lancé.es dans un novueau spectacle, "TOUT BRÛLER", qui aura lieu le 28 juin 2024, toujours au CCVA de Villeurbanne. Si tu n'as pas encore ta place, cours vite la réserver sur Hello Asso ! Cela te permettra de comprendre qui on est :)
Billetterie TOUT BRULER
Tu peux télécharger les statuts et le règlement intérieur ci-dessous :

La cotisation est à prix libre conscient : chaque anéne nous établissons un budget prévisionnel pour la saison (l'année scolaire), qui nous permet de calculer une cotisation moyenne permettant l’équilibre financier de l’association. A titre d'exemple cette année, ce montant était de 100 €. Les membres payent ensuite une adhésion en lien avec leurs moyens, avec un minimum de 1€.

Il y a trois conditions à l’adhésion :
  • L’équilibre (qualitatif et quantitatif) des pupitres : Ann-lise proposera de petits créneaux d’écoute pour les candidat.e.s
  • Être en accord avec les fondements et missions de l’association, ses statuts et son règlement intérieur (qui sont téléchargeables plus haut sur cette sur cette page)
  • Être disponible les mardis soirs pour répéter, et de temps en temps pour d'autres choses.

Avant de s'engager dans l'association, chaque personne a le droit de participer à 3 répétitions d'essai, pour se faire une idée de l'ambiance, du type de travail musical, du répertoire, etc..